Voir la version complète : Info location sur Toulouse
bertrand_dup
09/09/2011, 13h53
Bonjour,
Je pense qu'il y a des toulousains par ici, voila je compte m'y installer à partir de fin Octobre début Septembre et je voulais savoir un peu à l'avance si certains d'entre vous connaissent des bon plans niveau location sachant que je suis à la recherche d'un emploi (au chômage donc), que je peux me permettre de mettre jusqu'à 550€ dans la location, 600 vraiment grand maximum si y'a rien en dessous. Ensuite niveau de l'appartement j'aimerais un 2 ou 3 pièces d'environ 50-55m2 (avec en bonus cuisine ouverte type américaine mais la je suis pas chiant, si y'a pas c'est pas un drame).
Donc si y'en a d'entre vous qui possèderait un appartement de se type à louer ou connaissent des appartements qui correspondrait à mes critères merci de me faire signe voire même des noms d'agence qui sont réputées pour avoir de bonnes adresses à visiter, je vais d'ailleurs passer la semaine qui finit le 14 Octobre à Toulouse pour visiter un maximum d'appartement.
Enfin comme je recherche du boulot, si vous connaissez des adresses d'entreprises dans le domaine de l'informatique (développement logiciel ou création de site et application web).
Merci d'avance si vous avez de quoi m'aider, n'importe quel conseil à propos de la ville sera le bienvenue.
Salut Bertrand
Bon étant Toulousain depuis Pfffff allez 40 ans avec quelques infidélité au passage.....
Je suis revenu l'an dernier (j'habitais Grenoble) et j'ai trouvé l'appart sur internet. Une visite et hop affaire bouclée
Bon j'ai eu un peu de "cul" c'est vrai car un T5 de 100/110m² avec garage en plein centre (5/10mn à pied du Capitole) pour moins de 1000 euros par moi.
Te concernant je penses que tu auras que l'embarras du choix en cherchant sur le net compte tenu des caractéristiques du logement recherché.
Par contre ta situation actuelle risque de poser probleme ou alors il te faudra une caution solide (famille).
Perso je suis revenu dans les même conditions que toi et il a fallu bidouiller avec des amis (pour justifier d'un boulot) pour que ma situation effective ne soit pas un frein à l'obtention d'un logement. Mais bon c'est partout pareil ici ou ailleurs.
Envoie moi un MP des que tu t'es dans le coin, si t'as besoin de quoi que ce soit n'hésite pas... Pour le reste je vais voir si je trouve quelque chose
Sinon contacte Didier Conjeaud qui travaille dans l'immobilier ici à Toulouse... il pourra peut être t'orienter plus précisément vers ses contacts..
Bonne chance à toi dans ta recherche;)
Thomas Cazorla
09/09/2011, 17h12
Salut Bertrand,
Etant donné ta situation tu peux peut-être voir avec Habitat Toulouse (l'ancien Opac): http://www.habitatoulouse.fr/
Tu peux avoir un T2 de 55 m² pour un peu moins de 400€/mois (c'est ce que j'ai, pas de cuisine américaine en bonus mais une terrasse de 12m² ) maintenant à ce prix c'est forcément pas dans les quartiers chics. ^^
Avec tes 550/600 tu devrais avoir un large choix, dans des quartiers plus tranquilles et dans du neuf.
bertrand_dup
11/09/2011, 11h54
Perso je suis revenu dans les même conditions que toi et il a fallu bidouiller avec des amis (pour justifier d'un boulot) pour que ma situation effective ne soit pas un frein à l'obtention d'un logement. Mais bon c'est partout pareil ici ou ailleurs.
Tu peux m'en dire un peu plus à ce sujet?
Sinon je connaissais pas Habitat Toulouse, mais il doit y avoir énormément de délai pour l'obtention d'un appartement non?
Bin sans justificatif de revenu régulier cela risque d'être compliqué.....
Enfin me concernant je m'en suis rendu compte. Maintenant cela concerne surtout les logements du parc privé, Il y a aussi les solutions dans un parc social mais là comme tu dis il faut s'attendre à des délais parfois, souvent long, selon le niveau de précarité dans lequel tu te trouve et encore cela ne suffit pas... Le seul moyen d'être en haut de la pile ce sont les relations, M'enfin je n'invente rien, c'est assez banal en fait cet état de fait :/
Thomas Cazorla
11/09/2011, 15h52
Sinon je connaissais pas Habitat Toulouse, mais il doit y avoir énormément de délai pour l'obtention d'un appartement non?
Ca remonte à 10ans mais j'avais fait la demande en décembre, et en mars j'avais l'appart.
Bon j'étais en cdi à cette époque, mais délais correct finalement.
Didier Conjeaud
11/09/2011, 22h30
Je ne vois ton post qu'aujourd'hui Bertrand...sorry !
Je ne sais pas ou tu en es dans tes recherches mais contactes moi si tu veux en mp, j'essaierai de t'aider.
Par contre...pour que tu n'ais pas de fausses joies......impossible de louer par une agence quelle qu'elle soit un appartement à ton nom si tu es au chomage.....même en CDD c'est déjà trés compliqué....donc le titulaire du bail doit justifier de revenus....ou alors de particulier à particulier....mais bon, même là ça va être dur.
Aujourd'hui le logement (location) ne concerne que celui qui en cherche un. Pour le loueur c'est une façon de ou payer ses impôts ou de renforcer son capital...Bon courage...C'est rare les propriétaires désintéressés, mais il y en a ne soyons pas toujours défaitistes !
Pour avoir cherché un logement tout récemment dans une ville moyenne (60.000 habitants) et visiter des choses invraisemblables. Logement ou on ne pouvait pratiquement pas mettre de lit !!! (Oui oui !!!) je peux dire que c'est une épreuve. Si tu peux éviter le centre ville et aller vers la banlieue peut-être que ce sera plus facile ?..Je suis un ancien toulousain, un ancien, ancien toulousain !!! Parti dans les années 67 par là. Le parc social était tout neuf à l'époque et un vrai confort pour ceux qui vivaient dans des bidonvilles ou des taudis. Aujourd'hui, Bagatelle, le Mirail, je me demande ce que ça doit être ?..Je n'en garde que des souvenirs d'enfant...
Bon courage donc !
Il existe une association qui s'appelle Habitat et Humanisme en France. Je ne sais pas si elle a une antenne sur Toulouse ?..Elle permet en tous cas de cerner au mieux ses moyens et les offres...
bertrand_dup
12/09/2011, 16h49
Ben finalement je ne pars pas m'installer à Toulouse, le boulot que je souhaite obtenir à Grenoble m'a enfin donné réponse et j'ai obtenu un CDI à Grenoble. Donc merci pour les conseils ça me servira dans 1 an ou 2 car je ne fais que reporter l'installation de Toulouse, mais j'aurais une bien meilleure situation à ce moment là.