Voir la version complète : Modification du règlement F1
En raison de la forte augmentation de la participation, nous modifions le règlement comme suit, en F1 (modification de l'article 5 rétroactive pour le premier GP sur l' A1-ring, résultats à venir après contrôles)
---------
Ajout dans l'article 4 :
Tout pilote sera tenu d'indiquer sa participation (ou pas) à la course, au moins 24 heures avant le début de celle ci à l'aide de l'outil mis à sa disposition par les organisateurs (post d'inscription sur le forum)
En fonction du nombre de pilotes inscrits, les zorgs ouvriront une seule ou deux séries.
Jusqu'à 30 pilotes inscrits, une seule série sera ouverte (sauf contrainte exceptionnelle de circuit dûment signalée par les zorgs), les pilotes non inscrits ne seront pas admis.
Si deux séries sont ouvertes, les pilotes inscrits seront placés en fonction de leurs préqualification, en série 1 pour les plus rapides ou en série 2 pour les autres, les pilotes non inscrits étant placés d'office en série 2.
La répartition en nombre de pilotes sera la suivante :
31 pilotes : 22 en série A, 9 en série B
32 pilotes : 22 en série A, 10 en série B
33 pilotes : 23 en série A, 10 en série B
34 pilotes : 23 en série A, 11 en série B
35 pilotes : 24 en série A, 11 en série B
36 pilotes : 24 en série A, 12 en série B
37 pilotes : 25 en série A, 12 en série B
38 pilotes : 25 en série A, 13 en série B
39 pilotes : 26 en série A, 13 en série B
40 pilotes : 26 en série A, 14 en série B
41 pilotes : 27 en série A, 14 en série B
42 pilotes : 27 en série A, 15 en série B
etc...
(sans dépasser 30 pilotes par série)
La Q1 et la Q2 puis la course seront alors réalisées pour la série 1. (idem série unique)
Seule la Q1 sera réalisée en série 2 (pas de Q2), la course y sera donc lancée 15 minutes plus tôt qu' en série 1.
Modification de l'article 5 :
Barème des points attribués, quel que soit le nombre de séries, pour tous les pilotes réalisant 95% de la distance :
30,26,23,21,20,19,18,17,16,15,14,13,12,11,10,9,8,7 ,6,5,4,3,2,1
Si deux séries sont ouvertes, les points seront attribués de la manière suivante :
Tous les pilotes de la série 1 ayant réalisé 95% de la course puis
Tous les pilotes de la série 2 ayant réalisé 95% de la course.
Exemple pour une course de 70 tours : 70x0,95=66,5 ==> 67 tours minimum. Un pilote ne réalisant que 66 tours n'est pas classé, quel que soit sa série.
---------
NB : la règle des 107% minimum restera applicable, et la préqualification prendra toute son importance, en F1, puisqu'elle déterminera votre série.
Cyril Le Pen
28/01/2011, 22h00
Bonsoir,
Je voulais réagir un peu sur le sujet. Les courses qui se disputent en deux séries, je ne les ferais pas. J'ai mes raisons et je les gardes pour moi. Si un zorg veut les connaitre, qu'il me les demande en mp.
Cyril
Il est de toutes façons techniquement impossible de faire rouler plus de 40 pilotes dans un même série, donc il ne s'agit même pas d'un choix mais bien d'une obligation, pour nous...
Dommage que cela ne t'intéresse pas, Cyril. Désolé pour toi.
stef ggd
29/01/2011, 00h16
Pour ma part je trouve décevant de refuser du monde pour une question de place. donc le multi-serveur et une bonne alternative.
David Lespes
29/01/2011, 00h49
Il est de toutes façons techniquement impossible de faire rouler plus de 40 pilotes dans un même série, donc il ne s'agit même pas d'un choix mais bien d'une obligation, pour nous...
Dommage que cela ne t'intéresse pas, Cyril. Désolé pour toi.
Ca dépend du mod et du circuit ça, c'est pas une limitation de rFactor.
Il faut aussi rester cohérent avec la simulation que l'on représente. 50 pilotes en F1, ca ne serait pas très réaliste... Pour ce qui concerne les ralentissements qu'on a eu sur le mod, on est en train de travailler dessus, pour tenter de faire quelque chose de plus fluide.
stef ggd
29/01/2011, 09h08
Pour ce qui concerne les ralentissements qu'on a eu sur le mod, on est en train de travailler dessus, pour tenter de faire quelque chose de plus fluide.
courage les zorgs
Steph, pour ton info, tu étais bloqué, au départ de ta course F1, parceque un débris était coincé sous ta voiture (vérif de replay)
lucasson
29/01/2011, 09h41
salut à tous
je me permet de donner un avis malgré le fait que je ne participe pas encore aux courses de la ffsca surtout par manques de temps.
Faire deux séries séparant les "rapides " des moins "rapides" ne me semble pas être la bonne solution ,c'est faire une "sous-série".
Pourquoi , après les pré-quals , si le nombre de pilotes est trop important ,ne pas faire deux séries différentes ,avec dans la série 1 les positions pairs et dans la série 2 , les positions impairs , il y aurait ainsi un niveau équivalent dans les deux et faire le classement général en tenant compte du temps réalisé à l'issue des 60 ou 70 tours et non du classement à l'arrivée ,avec les petits génies de l'informatique qu'il y a ici cela ne devrait pas poser de problèmes.
Au choix : les deux séries le même soir sur deux serveurs différents ou le même serveur sur deux soirs.
Il est bon que les débutants se frottent aux habitués pour progresser , de toutes les façons les bons seront toujours devant..LOL
Pour pas délirer quand même
une épreuve de F1 à 40 au départ c'est même pas envisageable et pas qu'au niveau réalisme..... c'est juste du bon sens.
En berline ou petite monoplace type F2 ou F3 ca peut effectivement s'envisager car ca va quand même bien moins vite que la F1.
En F1 tout va tellement vite que la moindre erreur a en général des conséquences bien plus importantes.
Les deux séries, si elles se confirment, ne sont là que pour garantir à chaque participant une course agréable avec une concurrence dont le niveau restera assez homogène.
Contrairement à toi Cyril si il y a des courses de F1 à plus de 30 dans une série bin je te laisserai ma place bien volontier ;)
stef ggd
29/01/2011, 10h40
Steph, pour ton info, tu étais bloqué, au départ de ta course F1, parceque un débris était coincé sous ta voiture (vérif de replay)
Merci pour l info.
Je croyait avoir pris une pièce et avoir kc mon moteur.
Enfin le résultats et le même 2 mètres de course et une bonne frustrations .
Laurent Alain
29/01/2011, 11h54
Vu que le nombre maximale de pilotes sur le serveur est de 30, je trouve tres bien la repartition du nombre de pilotes par séries proposé dans le 1er post du topic, pas facile à gérer tout ça, mais je pense que c'est un exellent compromit.
Pourquoi , après les pré-quals , si le nombre de pilotes est trop important ,ne pas faire deux séries différentes ,avec dans la série 1 les positions pairs et dans la série 2 , les positions impairs , il y aurait ainsi un niveau équivalent dans les deux et faire le classement général en tenant compte du temps réalisé à l'issue des 60 ou 70 tours et non du classement à l'arrivée ,avec les petits génies de l'informatique qu'il y a ici cela ne devrait pas poser de problèmes.
Car tout simplement que le classement général n'aura plus aucun sens, car tous les pilotes qui se battent pour le général à tous les niveaux auront fait une course différente ???? Si tu coupes en 2, la première partie des préqualifs qui seront généralement devant au général vont faire la même course, et du milieu à la fin du classement suivant les courses vont se battre pour le général en faisant la course ensemble. Le point le plus "aléatoire" sont pour les pilotes en milieu de peleton, ils vont naviguer entre la S1 et la S2, dans leur cas, il faudra se sortir les doigts du cul pendant les préqualifs, ce sera leur premier but, ensuite, s'ils passent en S1, ce sera déjà une première réussite pour eux, d'être dans la série ou ils peuvent espérer le plus grand nombre de point. La séparation en 2 qui est la plus solution la plus Sportive ...
Cyril Le Pen
29/01/2011, 14h13
Faites deux championnats où ceux du 1er ne peuvent pas aller dans le 2e et inversement.
Sinon, vous faites deux championnats et les trois derniers du dernier grand prix du championnant 1 passe en 2 et le podium de la 2 passe en 1 pour la course suivant. Avec une attribution différent de point
Julien Chaserant
29/01/2011, 14h38
Hello,
Juste une question par rapport à l'attribution des points : pour la série 2 comment les pilotes marque des points?
Vous ramenez les classements des 2 séries au temps? Ou le vainqueur de la série 2 marque le plus grand nombre de points laissés disponibles par les derniers classés de la Série 1?
Courage les Zorgs, Grand merci pour le boulot!!
Ju
Jim Fever
29/01/2011, 14h57
Hello,
Juste une question par rapport à l'attribution des points : pour la série 2 comment les pilotes marque des points?
Vous ramenez les classements des 2 séries au temps? Ou le vainqueur de la série 2 marque le plus grand nombre de points laissés disponibles par les derniers classés de la Série 1?
Ju
De ce que j'ai compris Ju, tous ceux qui terminent ds les 95% de la C1 marquent des pts selon le barême, ensuite on prend les pts du barême qui restent pour le premier de la C2, jusqu'à celui qui a fait 95% de la C2...
Bof Cyril, deux championnats et pas moyen d'en bouger ni de progresser, là non...
Le seul petit bémol pour moi c'est le fait de déterminer la possibilité de pts par rapport aux préquals, mais bon, il n'y a pas de système parfait, le faire en qualif comme l'autre soir serait encore moins "juste" donc... comme le dis Bruno, il va falloir s'arracher en préqual... Finalement un bon compromis tout ça... N'y avait-il pas beaucoup de monde à souhaiter mettre du piment dans les préquals l'année dernière ? et bien nous y voilà ;)
Pour moi ça va être coton lol...
lucasson
29/01/2011, 15h01
ton jugement est logique , mais il bon a savoir que la course ne sera pas faussée et que le classement n'auras aucun sens, uniquement parce que tu ne te confrontes pas directement aux meilleurs sur la même piste et en même temps , les skieurs le font très bien ,; la seule différence sera qu'il ne suffira pas de gagner sa série pour être le vainqueur mais être aussi le plus rapide que le vainqueur de l'autre série .je comprend un peu que rester plus tard pour courir en seconde série décourage certains ,
enfin ce que j'en dit moi , c'est comme si j'avais rien dit
Cyril Le Pen
29/01/2011, 16h37
Tu sais JM, je dis ca comme ca... de toute facon, la modif est faite au niveau du championnat et puis voila...
Bruno Goulier
29/01/2011, 16h47
ton jugement est logique , mais il bon a savoir que la course ne sera pas faussée et que le classement n'auras aucun sens, uniquement parce que tu ne te confrontes pas directement aux meilleurs sur la même piste et en même temps , les skieurs le font très bien ,; la seule différence sera qu'il ne suffira pas de gagner sa série pour être le vainqueur mais être aussi le plus rapide que le vainqueur de l'autre série .je comprend un peu que rester plus tard pour courir en seconde série décourage certains ,
enfin ce que j'en dit moi , c'est comme si j'avais rien ditau vu de ce que tu écris je pense que tu n'as pas bien lu ou tout compris ;)
Franck Labédan
29/01/2011, 17h02
Je trouve que c'est un bon compromis proposé par les organisateurs, et difficile de trouver mieux en fait ...
Personnellement je trouverai plus sympa de me retrouver en serie B à jouer le podium, que de me battre pour la 20eme place en serie A :) ...
Peut etre pourrait t on rajouter une "carotte" avec un classement specifique pour le groupe2 ...
Merci aux G.O. pour leur travail ;)
Loic Tenitry
29/01/2011, 17h25
A mon tour de donner mon point de vu. Les 2 serveurs devraient être équilibrés 2X30 Max ou, le serveur1 avec 22 Pilotes max. pour coller au plus prêt à la réalité et les autres sur le second serv. Concernant les points, les pilotes S1 devraient logiquement marquer 2X plus que la S2 car ca se mérite. Exemple: en S1 60,50,45,40,36,32,28,25,22,20,18,16,14,12,10,8,6,4 ,2 et en S2 30,25,21,18,15,12,10,9,8,7,6,5,4,3,2,1
David LE PEN
29/01/2011, 19h00
Bonjour,
Voici mon point de vue.
Peu importe le réglement en place, je sais que les zorgs font pour le mieux pour pouvoir faire en sorte que tous le monde s'amuse pour le mieux.
Moi ce que je vois c'est que cette année c'est qu'il y a du monde et pas mal de nouvelle fusée en plus des anciennes. Mon seul objectif et de rouler encore et encore afin d'essayer de continuer à progresser afin de réduire l"écart avec ceux de devant.
allez chuss tous le monde en piste
Hello,
Ju
Nous avons considéré que deux courses ne sont jamais comparables (trop de paramètres diffèrent), et avons décidé donc de ne pas les interclasser. On considère que 95% de la course accomplie est une base raisonnable.
Après vérification sur les chronos du A1-Ring, on retomberait d'ailleurs à peu près sur le même classement, si l'on avait utilisé les temps.
Il y a dix mille façons de gérer ce genre de chose, nous en avons choisi une, forts de nos expériences et de celles des autres championnats.
Il fallait choisir, cette méthode était celle que nous avons jugé la moins mauvaise.
Elle a, par ailleurs, l' énorme avantage de pousser les pilotes à s'arracher en préqualifs, qui prennent, de ce fait, une grande importance...
Julien Chaserant
29/01/2011, 19h15
Keep Cool Did :)
Je posais juste une question pour être sur d'avoir bien compris.
Tu me connais, quelque soit le règlement...quand je peux je suis là!! ;)
Ju
Mais je suis cool, Juju. Aucun problème J'essayais juste d'argumenter notre décision, par rapport à ta question, et aux divers commentaires sur les interclassements ;) Biz
Deux series, pourquoi pas, je préfère rouler en S2 et terminer le GP sans carton, au lieu de tout le monde en S1 et avoir des carambolages à chaque départ.
Seul problème, en tous cas pour moi, c'estle départ 15 minutes avant la S1. j'attend confirmation pour signeR..
.
De ce que j'ai compris Ju, tous ceux qui terminent ds les 95% de la C1 marquent des pts selon le barême, ensuite on prend les pts du barême qui restent pour le premier de la C2, jusqu'à celui qui a fait 95% de la C2...
si on regarde le barême
Barème des points attribués, quel que soit le nombre de séries, pour tous les pilotes réalisant 95% de la distance :
30,26,23,21,20,19,18,17,16,15,14,13,12,11,10,9,8,7 ,6,5,4,3,2,1
cela fait 24 pilotes classé
Si en série 1 il y a plus de 20 pilotes classés..... ceux de la série 2 vont quasi rien marquer alors ou pire si il y en a 24 (bon c'est vrai que ce sera certainement plus rare) là le vainqueur de la serie 2 ne marquerai rien
M'enfin en me tenant à la logique exposé par Jim............
On verra bien à la longue mais c'est vrai que la série 2, dans ces conditions, sera plus là pour le fun que pour le champ........ faut juste être bien clair la dessus...... elle aura l'intérêt de ne pas laisser des pilotes sur le carreau
Sinon en champ F3 il y avait cette problématique de deux séries, je sais plus comment les point étaient calculés.
Juste pour savoir les 95% de la course risque aussi ne pas être atteint par certains pilotes même en ayant franchit le drapeau............ 5% du dernier GP c'est 3.5 tours et 3.5 tours de retard sur un circuit comme Monaco ca va concerner pas mal de monde ;)
Je pense que 90% aurait été plus adaptés pour l'ensemble des GP de la saison
95 c'est surement nickel pour Spa, Sepang et autre circuit assez long mais pour d'autre et surtout les urbains ça me parait un poil justasse.... non ?
Si en série 1 il y a plus de 20 pilotes classés..... ceux de la série 2 vont quasi rien marquer alors ou pire si il y en a 24 (bon c'est vrai que ce sera certainement plus rare) là le vainqueur de la serie 2 ne marquerai rien
Tu ne peux pas trop diminuer la S1, car il est possible de partir 22ème et de finir 10ème, alors il faut vraiment un max de pilotes en S1 pour essayer d'avoir un résultat le plus réaliste possible (les plus gros points sont en S1, et tout peut arriver). Imagine que que l'on coupe en 2, et au lieu de partir 22ème en S1 pour bien finir le pilote soit en S2, alors il va finir premier de la S2, mais 18 pilotes ont fini en S1, alors il va prendre la 19ème place au lieu de la 10.... C'est tellement serré pendant les préqualifs, que c'est difficile de trancher, un pilote 30ème avec très peu d'essence peut très bien s'en sortir bien avec le plein ...
Exemple: en S1 60,50,45,40,36,32,28,25,22,20,18,16,14,12,10,8,6,4 ,2 et en S2 30,25,21,18,15,12,10,9,8,7,6,5,4,3,2,1
Ca voudrait dire pour un pilote limite entre la S1 et la S2 qu'il devrait faire un mauvais temps pour rouler en S2 pour marquer plus de points, ce n'est pas bon non plus.
Imagine que je peux faire 20ème en préqaulifs, si je pars en S1 je vais finir 15ème et je prends 10 point, mais si j'arrive a ne pas trop rouler en préqualif pour aller en S2, et que je fini premier car je suis le plus rapide, je vais prendre 30 points ??? Pas bon non plus...
Vola, c'est très compliqué de faire 2 séries en essayant de refléter le résultat d'une seule, c'est pour ça que nous n'avons pas pu communiquer le nouveau règlement avant le GP, car tout le monde n'était pas d'accord sur différents points, et une fois le tout exposé sur la table, on s'est mis d'accord....
Pour moi il n'y a pas de probleme particulier à admettre cette distribution de points.
Ce qu'il faut admetre aussi pour tous ceux qui seront en S2 c'est qu'il y a des possibilités que ça compte pour du beurre c'est tout. Bon après il est aujourd'hui impossible de savoir si ce sera le cas ou pas. Mais par contre cela pourrait avoir un effet dissuasif sur la participation.... finir 8/9/10 d'une course et pas marquer de point risque fort de démotiver à terme certains pensionnaires de la S2. Certains feront au gré des GP l'ascenseur mais d'autre seront abonnés à la S2 si tant est que la participation reste conséquente tout au long de la saison.
Par contre pour les 95%, pas de commentaires particulier?
Ce point là me semble important à évoquer
Un pilote finissant dans un top 15 à Monaco peut tout a fait ne pas finir dans les 95% de la course.....d'où une grosse frustration surtout a Monaco ou il faut se sortir les tripes pour finir (4 ou 5 tours de retard sur un vainqueur comme David ou Yan ou Julien..... pour ne citer qu'eux) est loin d'être impossible sur ce type de circuit.
Comme dit plus haut je serai un poil plus magnanime en réduisant ce % à 90
Maintenant c'est vous qui voyez la solution la plus adaptés, et cohérente, compte tenu de la disparité des niveaux de chaque participant.
Pour exemple à Monaco l'an dernier Did en finissant 8 ne marquerait aucun point............ car 5 tours de retard.
David Le Pen juste devant non plus si on arrondi pas au tour supérieur. Et finir 7 ou 8 a Monaco dans un GP full distance c'est quand même pas mal je trouve. ;)
Jim Fever
29/01/2011, 21h42
Si en série 1 il y a plus de 20 pilotes classés..... ceux de la série 2 vont quasi rien marquer alors ou pire si il y en a 24 (bon c'est vrai que ce sera certainement plus rare) là le vainqueur de la serie 2 ne marquerai rien]
Si tu prends le résult du premier GP et le nombre de pilotes ayant terminé en C1, et qui me parait "réaliste" pour une course, ce n'est pas tout à fait vrai Lo. Et, à part peut être Jeremy qui termine loin devant en C2, le résultat en temps cumulés comparés aurait été sensiblement le même, et le nombre de points aussi (??)... Cela m'étonnerais de voir 20 pilotes sur 22 à l'arrivée en C1 Lo ;) Je pense qu'on est sur un compromis qui parait très correct là... l'augmentation du nombre de pilotes récoltant des points sur les deux séries est une bonne carotte je trouve ;) J'ai regardé rapidement, et il me semble que tout les points ne sont pas attribués, même en C2, Françis et les 95% mis à part, les autres points "perdus" sont dus au nombre de crash de la C2. Donc il y a assez de points et de carottes Lo ;) Mais je me trompe peut être...
Vola, c'est très compliqué de faire 2 séries en essayant de refléter le résultat d'une seule, c'est pour ça que nous n'avons pas pu communiquer le nouveau règlement avant le GP, car tout le monde n'était pas d'accord sur différents points, et une fois le tout exposé sur la table, on s'est mis d'accord....
Pas évident de donner du sens à des temps cumulés c'est clair... ça ressemblerait à une course contre la montre qui donne moins de sens aux bagarres...
La solution de deux séries équivalentes me plaisait pas mal car elle donnait aux gens l'occasion de se rattraper par rapport à une préqual loupée (ou bien pour les gens qui n'ont pas pu trop tourner). Sachant que nous étions sur un cas qui ne sera peut être pas le cas le plus fréquent pendant la saison (2 séries)
La il va falloir se bagarrer avec le chrono en préqual, disons que cela fait partie du trip F1, allez :)
En tout cas merci, vous avez dû bien fumer du chapeau pour pondre quelque chose qui parait "sportivement intéressant" (tu m'étonnes je vais devoir me cracher dans les mains en préqual :crazy:) et assez juste au final :)
Oui, j'ai oublié les 95%, c'est pour pouvoir distribuer plus de points à la S2, si un pilote fini à 4-5 tours du premier de la S1, surement qu'il n'aurait pas fait mieux niveau chrono que le 1er de la S2, donc c'est normal que celui-ci marque plus de points et passe devant. Mais rien n'est perdu, il sera classé après les 95% de la S2, et nous sommes presque sûr que si tu mixes les .xml, tu ne seras pas loin du classement chrono des 2 séries pour ce pilote à 4-5 tours .... Il n'est pas marqué qu'il ne marque pas de point, il sera classé après les 95% de la S2, donc si c'est la cata en S1, les propa te dirons que ça sera la cata en S2, donc il ne va perdre que quelques places.
Jim Fever
29/01/2011, 21h52
Comme dit plus haut je serai un poil plus magnanime en réduisant ce % à 90
j'aurais tendance à penser la même chose et le même chiffre...
Mais au pire, cela peut s'ajuster, il faut voir avec le temps et y aller...
A voir mais suis pas convaincu Guile
Quand tu regardes les résultats de Monaco ça fait juste peur quand même que finir 7eme ne garanti pas d'avoir des points
Bon par contre quand on regarde les GP de la saison, on peut estimer que cette probabilité ne sera effective qu'à Monaco et éventuellement Melbourne.
Mais bon faire un top 10 sur le plus prestigieux et non moins difficile Gp de la saison ça fout juste les boules si ça rapporte peanut's
Remarque on peut aussi sur ce GP être un poil plus indulgent compte tenu de sa difficulté et ramené le seuil à 90% mais là je m'égare ............. ;)
Comme tu dis le premier de la série 2 finira surement mieux mais les conditions de courses sont à l'opposé (un dans le trafic et l'autre non)
Donc en substance il sera plus judicieux pour un pilote de niveau moyen de tout faire pour être en S2 qu'en S1, ca rapportera surement plus de point, en tout cas sur les circuits urbains ou en général les arrivée sont pour le moins épurées en finisseurs ;)
frederic
29/01/2011, 22h04
Bonjour à tous,
Dans le domaine des classements avec plusieurs serveurs, la LFGPL affiche une expèrience vieille de presque 10 ans, car le bon vieux GPL ne permet pas d'avoir plus de 19 pilotes par serveurs...
Il y a plusieurs façons d'aborder le problème, soit en parlant de divisions, soit en parlant de serveurs. Divisions inclus un classement propre à chacune d'entre elle, avec un nombre de pilotes fixé au départ, un système de montée et descente d'une division à l'autre tous les X GP (on appliquait 3 GP chez nous). Ce système est assez peu compatible avec un système basée sur les pré qualifications, on y préfèrera une hiérarchie initiale basée sur des chronos de références.
Avec un système fondée sur des pré qualifications, il n'est plus convenable de prmer de divisions, dans ce cas le terme de serveurs est plus approprié puisque les pilotes seront hiérarchisés suivant leurs performances actuelles. Les serveurs deviennent alors des représentants de niveaux de performances, par défaut le S1 représente l'élite, le s2 la tranche inférieure et ainsi de suite...
Dans une telle configuration, il me parait opportun d'avoir des attributions de points différentes d'un serveur à l'autre compte tenu de ces différences de niveaux pour éviter d'avoir des embrouilles en cours de saison, et des classements faussés. Il également important qu'un pilote qui ne termine pas un GP ait 60 points à rattraper, car bien souvent celà reviendrai à perdre tout espoir de retour. Un minimum de point doit selon moi être attribué, que l'on peu appeler prime de pre qualif. Les prime de pré qualif seraient alors différentes d'un serveur à l'autre, par exemple 20 sur le s1, 3 sur le s2 (si 2 serveurs), ce qui en plus motiverait les pilotes à faire les pré qalif et eviterai la conduite le coude à la portière tant en pré qualif qu'en course.
Ensuite, avec un système de préqualif, un classement par division devient difficile à établir, on peut retenir le nombre de participations sur le s1 et le s2 pour l'établir, ou bien plus simple à mettre en place, avoir une différence de points entre les différentes primes telle que le premier du serveur inférieur ne marque pas plus de point que le dernier du serveur supérieur.
Salut Fred
Cela a fait de bien beau débat à la LFGPL l'organisation et la gestion des points. Force est de reconnaître que ce qui s'est appliqué jusqu'à aujourd'hui, selon les critères que tu as exposé ci dessus (points préqualif, et points serveur1 et serveur 2) fonctionne plutôt bien et surtout n'a pour ainsi dire provoqué aucune remarque et probleme particulier tout au long de la saison.
A voir et estimer la difficulté d'une mise en place similaire afin de donner à la S2 tout son intérêt, quand il y en aura une.
Jim Fever
29/01/2011, 22h39
Je n'aime pas trop le coté division pour ma part, cela fait un peu foot (que je ne déteste pas mais), et pas très F1... Il y a la F1, et le GP2 si on veut...
Pour tout le reste, c'est intéressant et apporte un éclairage...
Bruno Goulier
29/01/2011, 23h05
Dans tous les cas, quelque soit le barème ou le mode de gestion que l'on sortira, il y aura des pour, des contres, donc des arguments pour, des arguments contre (surtout lorsqu'on cherchera à baser un argumentaire sur un cas extreme, à la limite de la rareté, argumentaire qui tombe donc de lui même).
Force est de constater qu'il faut bien décider une chose, et qu'une fois que cette chose est décidée, chacun trouvera son petit sentiment sur ça j'aime pas, je suis pas convaincu de ci, de ça mais bon, la vérité, elle se fera sur la piste, avec les même règles pour tous et c'est bien ça qui compte.
Cyril Le Pen
29/01/2011, 23h25
Bonsoir,
Je voulais juste dire un truc... je ne rale pas, je dis juste un truc pour vous. 95% de la course pour etre classé, sur une course comme sur la A1, ca fait 67tours. Imaginez le dernier de la S1, passe le 67eme tours et il sait qu'il ne peut pas aller chercher celui de devant et plus, il peut mettre la voiture sur le coté ; il aura les points. Je trouve cela un peu dur pour les autres de la S2.... Je ne sais pas si vous comprenez ce que je veux dire..!
Je voulais juste dire un truc... je ne rale pas, je dis juste un truc pour vous. 95% de la course pour etre classé, sur une course comme sur la A1, ca fait 67tours. Imaginez le dernier de la S1, passe le 67eme tours et il sait qu'il ne peut pas aller chercher celui de devant et plus, il peut mettre la voiture sur le coté ; il aura les points. Je trouve cela un peu dur pour les autres de la S2.... Je ne sais pas si vous comprenez ce que je veux dire..!
lol Oui mais la règle a été fait pour le contraire, car quand tu as rouler 1h30, tu ne vas pas t'arrêter pour gagner 3 tours, tu espères toujours un crash devant .... Donc la règle des 95% a été faite pour éviter qu'un pilote de la S1 que se crache dans les 25 dernier % (donc classé dans l'ancien barème) continu à rouler avec une voiture détruite pour finir à 10 voir juste 4 tours et passer devant les premiers de la S2 qui ont rouler comme des bêtes (le pourquoi du 95% limiter à 3T, car si tu es a plus c'est que tu as cassé vu la différence de perf entre le 1er et le 40ème en préqualif).
Tu vois, ça réfléchi fort chez les zorgs, on a des spécialistes pour ça :)
95%, ca se justifie. Cela représente en général 3 tours. On estime que quand un pilote a plus de trois tours de retard en série 1, il n'est plus dans le coup par rapport aux meilleurs de la série 2.
Si l'on avait mis 90%, cela aurait fait 6 tours d' écart, c'est beaucoup trop !
Les résultats du A1 Ring montrent, en plus, que ces résultats concordent avec les chronos réalisés par les pilotes. N'ayez pas peur, on n'a pas pondu ces chiffres au hasard ;)
Sans préjuger des résultats, car les contrôles sont à venir, 13 pilotes seront classés en Serie 1, le vainqueur de la série 2 sera donc 14ème.
6 pilotes seront classés en Serie 2, le dernier classé de la seconde série marquant donc 6 points, ce qui, contrairement a ce qui a été dit par certains, est loin d' être négligeable.
Comme Bruno, Guile et moi même le répétons depuis le début de cete discussion, il n'y a pas de système parfait. Dans le contexte de PilotesF1, celui ci est le plus raisonnable.
"Si deux séries sont ouvertes, les pilotes inscrits seront placés en fonction de leurs préqualification, en série 1 pour les plus rapides ou en série 2 pour les autres, les pilotes non inscrits étant placés d'office en série 2."
Il faudra peut être arrêter les préqualifs quelques heures avant la course, pour que vous ayez le temps de répartir les pilotes, sans que cela soit perturbé par les performances de dernière minute. non ?
Oui, bien entendu, Christian... Je pense que la GTR sera fermée la veille à minuit, mais on n'en a pas encore parlé
il sera classé après les 95% de la S2, et nous sommes presque sûr que si tu mixes les .xml, tu ne seras pas loin du classement chrono des 2 séries pour ce pilote à 4-5 tours .... Il n'est pas marqué qu'il ne marque pas de point, il sera classé après les 95% de la S2, donc si c'est la cata en S1, les propa te dirons que ça sera la cata en S2, donc il ne va perdre que quelques places.
En première page il est bien précisé que seul les pilotes ayant fait 95% de la course S1 et S2 marquent des points. (ainsi au Aring tous les points ne seraient pas distribués si j'ai bien compté)
Par contre dans ton explication des points seraient donc marqués par des pilotes n'ayant pas réalisé les minimas imposés.
Juste que là me semble déceler un contre sens entre la modif de l'article 5 en début de première page, et ton explication, a moins que certains ajustements n'aient pas encore été actés.
Sinon j'ai bien compris la volonté des zorg et ca me semble bien pensé dans l'ensemble. les 95% me paraissent juste limite sur un circuit de la saison mais équilibré pour les autres donc cela fait d'assez bonne raison de le valider tel quel ;)
EN tout cas merci à tous pour le dévouement et le temps passé surtout avec un début de saison quelque peu contrarié.
Bruno Goulier
31/01/2011, 09h59
Le règlement F1 a été mis à jour pour intégrer ce qui a été annoncé ;)