Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La VR (réalité virtuelle) et la simulation

Réduire
X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• La VR (réalité virtuelle) et la simulation

Cher amis de la FFSCA il est temps pour moi de vous faire un petit retour sur l'expérience VR.
    Laurent en parle déjà pas mal mais je suis étonné de voir que c'est le seul donc je viens vous donner un deuxième point de vue. Si je viens en parler un peu c'est qu'a mon avis au niveau de la simulation (et encore plus simulation automobile) c'est vraiment un équipement d'avenir.

Déjà un premier point est que l'investissement nécessaire devient abordable. En effet au niveau matériel, un simmeur à forcement une bonne machine. dans mon cas j'ai profité du black Friday pour upgrader ma bécane qui commencé à dater. Donc déjà sans forcement viser la VR, j'ai changé CPU et GPU. Je ne me suis pas orienté sur le très haut de gamme, en effet, un proc' AMD FX8350 et une CG Asus 1060 Dual GTX 6go OC. Ça marche bien et c'est loin d'être le plus cher. Le seul réel surcoût pour passer à la VR était donc les lunettes elles même. Mais de ce cotés ça baisse aussi. Hors promo elles sont déjà en dessous des 600€ pour les Oculus CV1. Choisir entre ça et une config triple écran... Surtout que le meilleur est devant nous, d'ici la fin de l'année prochaine on aura ce que j'ai déjà pour bien moins cher et mieux au même prix au pire. Bref tout pour que la démocratisation du produit se fasse

Maintenant à l'heure actuelle qu'est-ce que ça donne.
    Niveau confort le casque pèse un peu (il n'est quand même pas lourd, après je fais beaucoup de moto donc bon...), personnellement j'ai déjà fait des sessions d'un peu plus de 2h en continu sans que ça ne devienne une gêne (les pilotes réels entre les G et le poids du casque morfle bien plus que nous eux ) je n'ai pas encore tester jusqu'a 4h en continu, à voir mais bon... Par contre ça chauffe un peu. Et quand on attaque sévère ça n'aide pas à refroidir l'ambiance. J'ai peur de plus morfler de ce cotés cet été. Le câble ne gêne pas trop, en plus il est d'une bonne longueur.
    Le seul vrai défaut serait la résolution, qui reste assez flou encore (même avec divers manipulations). Mais même là l'expérience de jeu et les plus que ça apporte pour un simulateur (j'en parlerais plus bas) font qu'on oublie notre "myopie" assez vite pour ce plonger dans l'expérience.
    Un dernier frein qui, j'ai vu, pouvait faire peur à certains c'était la gerbe (cinétose en langage technique). Alors déjà dans mon cas je suis un sujet très sensible au mal des transports. Même en TGV (c'est pas violent quand même) si je ne regarde pas constamment dehors (et dans le sens de la marche) en moins de 5min montre en main je chope la gerbe. Je m'attendais à galérer au début et à passer deux mois au moins à gerber dans tout les sens avant que mon cerveau ne comprenne. Résultat en à peine une petite semaine à raison de séance d'une bonne heure par jour et plus de problème (première journée un peu difficile, mais porgré très rapide d'un jour à l'autre ensuite). En avion je fais des looping et autre joyeusetés tranquille maintenant

Pour l'instant mon expérience simu auto en VR se fait sur Assetto Corsa en attendant que R-Factor 2 y vienne (cette année normalement). Alors pourquoi c'est bien.
    Bon déjà, on est dans la voiture. Les lunettes ayant un écran dédier à chaque œil on est vraiment dans un cockpit 3D pour le coup donc outre le fait de voir facilement ses rétroviseurs et les angles morts on acquiert vraiment de nouvelles sensations.
    Le fait de se sentir dans la voiture, je m'y attendais. De ce que j'avais lu à droite et à gauche sur le sentiment d’immersion que la VR procure. Ce que j'avais moins prévu par contre c'est de voir à qu'elle point j'aurai de meilleurs sensations quand à mon pilotage.
    Sur AC on a une série de petit challenge à relever, des courses, Hotlap, drift. Avant mon passage à la VR, pour pouvoir remporter un challenge il me fallait un petit investissement en temps pour m'habituer à la voiture et au tracé avant d'être suffisamment compétitif pour le remporter. Après mon passage à la VR quelques essais voir même au premier et je remporte sans trop d'effort le maximum. Ce que j'ai remarqué c'est que la VR grâce à la 3D et l'immersion qu'elle apporte permet d'avoir une meilleur sensation de vitesse et surtout de profondeur de vue. Ce qui permet de tout de suite jauger la courbure d'un virage, son point de corde et ainsi la bonne trajectoire très rapidement. Couplé à une meilleur sensation de vitesse on trouve aussi très rapidement ses points de freinage et d'accélération. C'est vraiment un aspect assez bluffant que de pouvoir prendre ses marques aussi rapidement mais surtout un gros plus. Manque plus que de sentir les forces en virage et l'on pourra conduire dans les même conditions qu'en vrai
    Le plus surprenant a quand même été sur les challenges de drift. Avant la VR je foirais souvent ma gestion du volant et pourtant le G29 à une marque anodisée sur le haut du volant. Avec la VR j'arrive vraiment à bien gérer la rotation du volant, même à 900°, pourtant je ne vois plus que le virtuel et là où j'avais du mal à faire 1 cinquième des points, je fais rapidement péter les scores

Bref pour conclure malgré quelques légers inconvénients, la VR procure une immersion et des sensations qui apportent vraiment un plus à la simulation automobile. J'ai du mal à voir comment dans notre passion ce genre d'équipement ne pourrait pas rapidement se démocratiser tant les apports sont significatifs aussi bien en terme de qualité que de plaisir.
    Si tu freines t'es un lâche, si tu ne freines pas t'es un con :unknw:

Merci pour ton ressentie. Sa me donne de plus en plus envie la VR. J'attend avec impatience les annonces concernant la scorpio et si cela ne me convient pas je reflechirais à passer sur Pc.

Commentaire

Merci beaucoup Gaetan pour ton super feedback

Et c'est vrai beaucoup de pilotes ont un casque Vr Ocukus ou Htc Vive mais n'en parle pas des masses ???

Meme mon coéquipier Ludibot en a acheté un aux states le mois dernier après avoir fait un mega test avec Optixo chez moi !

J'ai un CV1 + Un Playstation VR aussi sur une Play 4 Pro vi vi une hérésie mais il y pleins de jeux aussi à tester même si cet semaine moins beaux que sur Pc mais de d'optimisation aussi arrive chez Sony et pour moins cher !!(399€)

Et il en est très tres content mais ne m'en parle pas ni ici sur le site ou ailleurs comme si c'était un truc élitiste !

C'est vrai que les prix refroidissent énormément de simmers

Mais comme tu le dit les prix se sont mis à tomber en Gpu car les GTX 1080TI sont sorties se moi ci c'est à dire le tres haut de gamme gpu a 800€ et de faite les GTX 1070/1080 sont descendu à 630/400€ euros plus les Cpu vont baisser avec l'arrivée d'Amd dans les Cpu ce mois tre shaut de gamme (Série 1700/1700X/1800X Ryzen)

Et avec ces cartes Gaétan et leur puissançe tu peux jouer sur le,supersampling c'est à dire amélioré la resolution des casques par 2 dans le Debugtool "SDK" d'Oculus a téléchargé sur le site d'Oculus

Et avec mes lunettes de vue ,ma vue de près à 51 ans pas top plus un oeil gauche blessé et opéré lors d'une agression de voyous sur mon visage avec un Laser Vert ,Le CV1 avec le SSampling a +2.0 j'ai plus besoin de mes lunettes !

Incroyable mais vrai ,mais'les lentilles du CV1 sont géniales !!!!!!!!

Plus de lunettes de vue à UTILISÉ !!!!20/20 Oculus pour çela !!

Mais Moi j'attends vraiment Rfactor 2 avec une impatience immense car deja mes tests avec Asseto Corsa sont "GÉNIAUX "

J'ai acheter le,mod F1 ACF1-L sur Asseto Corsa et je vais le tester avec mon nouveau volant Thrustmaster TS-PC RACER plus mon Oculus Cv1 !

Mais asseto en simu pur pour des championnats à des lacunes'comme la non gestion des rentrée des stands manuellement ???

Et pas assez de liberté de modder comme Rf2 !!

Donc la Vr auto ce seras Rf2 ,vite vite Mr "ISI"

Enuite la VR avec la simu avions ,C'EST pour moi la simu moderne "DCS WORLD"une tuerie pfuiiiiiiii on s'y croirais ,je pilote souvent en Mirage 2000 et c'est top beau ,l'immersion est "DANTESQUE"

+ fin d'année la simu 2eme guerre mondiale "IL2 Sturmovik Battle of Moscou et Stalingrad qui vont passer à la "VR" en fin d'année avec l'arrivée d'IL2 Battle of Kuban "

Pour la simu spatiale "Élite Dangerous " en Vr est une tuerie avec l'Oculus CV1

Ensuite il y a les jeux en roomscale c'est à dire avec les manettes d'Oculus qui marchent super bien ,je joue au jeux "Everest" une simu d'escalade de montagne et c'est aussi "MERVEILLEUX " de beauté + plus pleins d'autre jeux de Zombies à se chier dessus tellement c'est réaliste !!!!d'Horreur !!

Pour moi La VR feras disparaître dans 10ans tous nos ecrans PC quand la 4K vas arriver en 2018/2019 avec les cartes graphiques Nvidia "VOLTA" GTX 1180/180TI ou GTX 2180/2180TI suivant les dénominations de Nvidia ,et Amd reviens dans la partie Gpu dans 2/3 mois avec son nouveaux Gpu Tres haut de gamme "VEGA"

L'Oculus CV2 sortirais normalement en 2108/2019 pas avant !!

Sony parle deja d'Un casque VR en version 2 danspeu de temps avec la Playstation 5 pour 2018/2019 !!

+ Htc qui parle de son Vive 2 ,Intel ,Microsoft ,Google veulent aussi lecasque Vr pour fin 2017 avec un mid de Realite augmenter en 3D comme dans "Stars War " le 1er de 1977 quand Choubaka joue avec Sixpeo aux jeux de dames virtuels ,si si deja ca existait à l'époque en rêve de gamins que j'étais 11 ans a l'époque bibi)

En 2017 à 51 ans mon rêve "VR " se réalise !!

La Vr vas se démocratiser en 4K en plus !!!

aplushhss les petits loups
      Dernière modification par laurent BOUGHAZI, 24 mars 2017, 00h41.

Commentaire

Chargement...
      X