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Le Rallye ? Voici l'essentiel a savoir .

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  • Le Rallye ? Voici l'essentiel a savoir .

    Vous êtes nouveau et souhaitez participer au Championnat de France des rallyes 2017 ? Le nécessaire a savoir est ICI . Pointage , liaison , regroupement , spécial , roadbook ect .... des termes qui seront utilisés par les admins ou par les pilotes d'expériences tout au long de votre saison , il est donc primordial de savoir ce qu'il existe et surtout l'utilité de chacun . le Rallye fait partie des championnats sur rfactor ayant besoin de la Cotisation pour participer . Toutes les infos dispo. sur le forum .

    Avant toute chose n'oubliez pas de vous présenter !
    Lien utile -> ;
    ; http://www.ffsca.org/forum/serie-rfa...n-des-nouveaux

    Il est également impératif de lire le règlement !! :
    Lien utile -> ; ; à venir ..

    Ensuite pour participez il vous faudra un "Skin" ( Déco sur l'auto ) plus d'info ci dessous :
    Lien utile
    -> ; ; http://www.ffsca.org/forum/serie-rfa...-votre-voiture



    Descriptif d'un Rallye : L’Épreuve se déroulera sur une soirée ( Mardi soir) a intervalle de 3 semaines entre chaque courses . Il débutera une semaine avant par une Es de reclassement sur une durée d'une semaine suivi du tracé le dimanche soir pour effectuer vos reconnaissances .Arrivé Mardi soir ,a partir de 20h40 sur le teamspeak par un Briefing de course ou tout le monde doit être présent . Les informations importantes concernant le rallye y seront transmise donc soyez attentif .
    Le rallye débutera donc au parc de départ et ce fera en 3 étapes pour un total de 8 es . ( environ 3 es par étape ) . durant ces étapes vous emprunterez les liaisons (également des parcs d’assistances , des regroupements ), pour accéder aux es . Il y'aura également des pointages qu'il faudra passer avant chaque Spéciales . ( Descriptif d'un pointage plus bas ) et un Point stop a chaque arrivé .





    Généralités :

    - 1 . Spéciale de Reclassement

    - 2 . Roadbook et Carnet de Pointage

    - 3 . Parc de départ , d’assistance et de regroupement

    - 4 . Les Liaisons

    - 5 . Les Pointages et Points Stop

    - 6 . Les Reconnaissances

    - 7 . Les Spéciales

    - 8 . Les Points Importants et Liens utiles .






    - 1 . Spéciale de Reclassement



    L'Es de reclassement est donc une spécial qui s’effectuera 1 semaine avant le rallye . Celle ci déterminera l'ordre de départ du rallye
    ATTENTION !!il est important de se référer au règlement pour connaître le fonctionnement de cette Spéciale . ( Ici )




    - 2 . Roadbook et Carnet de Pointage

    Voici la partie ( papier ) du rallye . les deux docmuents importants du rallye sont le Roadbook et le carnet de Pointage
    Commençons par le Roadbook :
    cela sera votre guide ou carnet de bord durant tout le rallye . Vous y trouverez toute les informations nécessaire telle que :
    - La vitesse en liaison a respecter
    - la direction a suivre et les distances entre chaque intersection
    - Les Es , Ch , Point stop et différents parc présent
    Voici un extrait de Roadbook en dessous . ( Un roadbook complet est présent plus bas dans les liens utiles . )








    Voici l'essentiel a savoir sur le carnet de pointage:
    C'est a travers ce document que vous calculerez vos passages dans les Ch ,
    Dans ce document vous y trouverez :
    - Les Ch , les Es , également les passages a l'assistance
    - le temp imparti entre les Ch determiné par les organisateurs du rallye ( Exemple Ch 1 -> ; CH 2 10 min)
    Voici un Extrait






    Méthode d'utilisation :
    Dans le post de préparation , vous trouverez votre heure de départ . Cette heure sera a écrire a droite de la première case ( Ch 1 ) A partir de sa vous pourez calculer vos heures . Exemple Votre heure de départ est determiné a 14h20 . vous devrez donc pointez a 14h20 au Ch 1 . pour savoir a quel heure vous devrez rajouter les 10 minutes de temp imparti prévu , ce qui vous donnera 14h20 + 10 min = 14h30 au Ch2 et ainsi de suite 14h30 + 9 minutes = 14h39 ect ....
    le temp imparti tiens compte des vitesses en liaison et des parcs assistance . Concernant les pénalité , Voici le barème en cas de mauvais pointage : 5 secondes par minutes de retard et 1 min par min d'avance . ( Dans le cas ou la liaison est trop "juste " pour pointer a l'heure ne dépasser pas la limitation prévu dans le roadbook , une correction sera effectué en fin de rallye )


    Quelques Conseils :


    - Imprimez votre roadbook et votre Carnet de pointage en avance et replisser les .
    - Lors des reconnaissances n'hésitez pas a faire un tour complet avec le roadbook , limitation et pointage .
    - entre votre parc départ et votre Ch 1 il n'y pas de temp donner . n'hésiter pas faire cette liaison pour voir combien de temps il vous faudra pour aller au Ch 1 .



    - 3 . Parc de départ , d’assistance et de regroupement


    Lors de votre rallye , vous rencontrerez plusieurs types de parcs .
    Le premier est le Parc de départ . Vous rencontrez une seule fois ce parc , donc avant le départ de la première Es .
    Le second étant le parc d'assistance (appelé également "Pits" ) . Vous le trouverez a chaque étape , fréquemment a la fin de chaque passage dans votre première Es ( En fonction des rallyes , cela peut varier ) . C'est ici que s'effectueront vos réparations , changement de pneus , le plein d'essence ainsi que quelques réglages de base ( Ex : répartition de freinages) . Si vous venez donc a endommager votre voiture en Spéciale , C'est ici que cela ce passe . Attention il ne faut pas oublier que chaque réparation implique du temps supplémentaire a l’'assistance . Le fonctionnement est assez basique . Une fois dans le parc il y'aura un rectangle au sol (couleur Jaune ou Orange ) sous une tonnelle accompagné de mécano , il suffira de se placer dans cette zone pour "activer" votre assistance . Un chrono se déclenchera et le nécessaire sera fait .Il faut compter en moyenne entre 15 a 20 secondes en ayant aucun dégât . Il y a néanmoins quelque point a respecter :




    - Il est interdit de passer a l’'assistance si vous n'y êtes pas autorisé ! ( Le roadbook indiquera entre quels Es vous serez autorisé a y accéder ) au risque de subir des pénalités sur vos chronos .

    - L’assistance n'est pas un circuit automobile , Merci de respecter la vitesse dans les stands ( environ 50 km/h)

    - Bien respecter l'entrée et la sortie du parc pour assurer le bon fonctionnement des Pits .

    - Si vous êtes confrontez a un problème liés aux Stand (Ex : ne s'active pas ) pas de panique . dans un premier temp , essayer de re-rentrez dans les stands . Si cela ne fonctionne pas , prévenez un Admin qui vous re-dirigera .

    Voici un exemple de parc assistance :
    Photo ci dessous











    Le dernier sera le Parc de Regroupement . La seul particularité de ce parc c'est qu'il muni d'une Zone de pointage ( Généralement CH 3 ou CH4 ) . C'est le parc ou les concurrents se regroupent comme son nom l'indique a la fin dé la seconde étape et a la fin du rallye .

    - 4 . Les Liaisons


    Les Liaisons sont les routes emprunter en rallye reliant les Es et les différents parc . Celle ci sont soumises au règles du code de la route Francais , Il faudra donc respecter les limitations de vitesse , la conduite a droite ect ... concernant les limitations , vous les retrouverez dans le Roadbook avant chaque rallye , des caméra sont également placé en liaison !! . Restez toujours sur votre file car les admins sont suceptibles de circuler ou vous risquez tout simplement de rencontrez d'autres pilotes vu que les liaisons se croisent sur certains rallye . Si ces règles ne sont pas respecter , les admins appliqueront les sanctions du règlement . Pénalité , Avertissement , Mise en abandon .... en fonction de la gravité . Nous considéreront que si la vitesse n'excède pas +de 10 Km/h par rapport a la vitesse imposé ( Ex 60 au lieu de 50 ) et que le concurrent se remet vite a la vitesse autorisé , aucune sanction ne sera appliqué , dans les limites du raisonnable .



    - 5 . Les Pointages et Points Stop


    - Un des points primordiales du rallye . Si ces étapes sont mal réalisés ou oublier des sanctions seront infligés aux pilotes . Comme dit plus haut ( Part 2 Roadbook et Carnet de pointage) l'heure qui vous sera attribué va vous servir a pointer au Contrôle Horaire ( appelé CH) .Un rallye comporte autant de Ch que d'es + 1 pour le regroupement ( Vu plus haut) Exemple - > ; ; Pour un rallye avec 2 es , il y'aura 3 Ch . Donc le Ch 1 pour l'es 1 , le ch 2 pour l'es 2 et le Ch 3 pour le regroup . Le Contrôle Horaire est donc notre fameuse " Zone de pointage " . C'est donc ici que les concurrents s’'annonceront aux commissaires . Le concurrent devra donc annoncer plusieurs info aux Comissaires , dans l'ordre :


    - le numéro de sa voiture ( d'ou l'importance du skin)
    - le numéro du Ch dans lequel il se trouve
    - l'heure a laquel il est censé pointer ( selon ces calculs )

    Exemple : Voiture N° 50 au Ch 1 a 14h19

    Si une de ces informations n'est pas clair ou incorrect , le commissaire est en droit de faire répéter , voir mettre des pénalité Si l'horaire indiqué n'est pas juste .

    Plusieurs chose a savoir :




    - 1 Ch comporte toujours une entrée et une sortie ( Panneau d'entrée de zone et de Fin de zone plus bas )
    - Lors de votre annonce , (sur le teamspeak) Si un pilote s'annonce au même moment laisser le terminer avant de vous annoncer. ( Si vous êtes rentrez a l'heure dans votre Ch , le commissaire ne vous infligera pas de sanction
    - Il faut toujours attendre la confirmation du commissaire avant de quittez la zone ( Ex: Voiture n°50 tu peut y aller . )
    - Concernant les pénalité , Voici le barème en cas de mauvais pointage : 5 secondes par minutes de retard et 1 min par min d'avance . ( Dans le cas ou la liaison est trop "juste " pour pointer a l'heure ne dépasser pas la limitation prévu dans le roadbook , une correction sera effectué en fin de rallye )
    - Il est interdit de rentrer avant ou après votre heure de passage dans la zone de pointage , sous peine de pénalité .
    - Les pointages se feront a l'aide d'un micro via Teamspeak

    Voici une Zone de pointage ( Ch ) avec l'entrée et la sortie de zone :










    Lorsque vous arriverez au départ de la spécial , donc au Ch vous devrez patienter devant la zone , donc devant les panneaux prévu a cette effet .

    Voici le panneau d'entrée de zone :








    ​Sa sera devant ce panneau que vous patienterez ,pour donner votre heure de passage . Attention a ne surtout pas le dépasser ,avant ou après votre heure !!

    Suivi de celui de sorti de zone :






    le placement idéal est donc le suivant :
    Entre les deux panneaux et devant la tonnelle .











    Pour en terminer avec les panneaux en rallye , en fin d'es vous retrouverez une tonnelle , Similaire a celle utilisé pour les pointages .
    Vous devrez vous arretez a chaque point Stop a fin de chaque Es sous peine de pénalité -> ; 5 Sec. par point stop oublier .
    Vous le reconnaîtrez grâce a son panneau :







    ​Quelques conseils :
    - Profitez des essais ou reconnaissances pour effectuez des test .Simulez un pointage avec un autre concurrent , Si vous rencontrez des difficultés , n'hésitez pas a en faire part a votre parrain ou a un commissaire de course .




    - 6 . Les Reconnaissances

    Comme en réel , Chaque concurrent aura le droit a 2 jours de reconnaissance sur le rallye . Le rallye étant prévu le Mardi soir , Dimanche soir a partir de 20 h ( Environ) vous aurez accès au rallye pour pouvoir effectuez vos recos . Le nombre de reconnaissance n'est pas limité . Il y'a tout de même des règles a respecter :



    - Il faut laisser suffisamment d'écart ( ~ 20 /30 sec) entre chaque départ pour ne pas gêner le concurrent devant vous.( Si vous êtes au départ avec une R2 et qu'une WRC arrive au même moment laisser passer la voiture la performante devant pour éviter de vous faire rattraper en Es et que vous soyez également gêner .
    - Les Concurrents présents pour rouler n'importe comment , percuter d'autres pilotes ( Volontairement) , bloquant la route , ne respectant tout simplement pas le règlement se verront pénalisé voir exclus de la compétition , même du championnat .
    - se rapprocher au mieu de la ligne de départ . la plupart des rallyes du championnat est équipé d"un chrono au départ ( 30 sec ) Cela peut être un bon indicateur pour savoir combien de temp laisser au concurrent devant soit . (Entouré en bleu)



    ​Quelques conseils :

    - Si vous êtes nouveau , essayer d'en profiter pour regler votre auto avec vos connaissances ou votre parrain .
    - Imprimez le Road book pour pouvoir faire un tour des liaisons avec les limitations
    - Profitez en pour faire un tour complet pour déterminer le carburant nécessaire pour le rallye entre les assistance , et pour trouvez les différents parcs .










    - 7 . Les Spéciales


    Une spécial est l'endroit ou vous réaliserez vos chronos lors du rallye . Le but étant de faire le temp le plus bas . Le temp des spéciales peut influencer en fonction du type de tracé , du revêtement (asphalte , neige , terrre .. ) , du facteur Météo ( pluies , brouillard ) mais aussi de la longueur de celle ci . En effet une spéciale ( appelé Es) se situe entre 5 et 15 km . Néanmoins , il est possible de retrouver des Es bien plus longue en éssai ou en Es de reclassement , mais très rarement en rallye . Le chrono de l'es sera determiné en partant de la cellule de départ jusqu’à celle de l'arrivé .
    Comme le reste les points important ci dessous :




    - Si vous venez a sortir de la piste , Il y 'a plusieurs possibilités :
    - Si vous sortez , mais que votre voiture est encore en état de terminer pour rejoindre l'assistance , Mais ATTENTION ! si un concurrent vous rattrape dans l'es celui ci est prioritaire , toute gêne (Volontaire) pourra être sanctionner .
    - Si vous sortez , que votre voiture est trop endommager pour repartir et que vous gênez sur la route ( Dans une trajectoire par exemple) ,c'est la seule fois ou vous serez autorisé a faire échap ( Esc)
    - Si vous sortez , que votre voiture est trop endommager pour repartir mais que vous ne gênez pas , dans ce cas vous devrez attendre le passage de la voiture balai qui confirmera votre sortie ( Qui vous autorisera a faire echap ) .
    - Il est interdit d'écrire dans le Tchat au quelque en soit votre raison
    - Concernant les coupes en course ( Cordes ) , nous considérons qu'il est possible de couper en ayant toujours 2 roues au minimum sur de la piste .
    Deux exemples en photos : a gauche , Coupe autorisé . A droite coupe interdite .
    (Attention les replays de chaque rallye seront visionnés par nos commissaires a la fin de la compétition , toutes cordes exagéré sera pénalisé . )





    ​Quelques conseils :

    - Le Rallye est une compétition ou la régularité prime .
    - N'oubliez pas que vos pneus refroidisse lorsque vous êtes a l'arrêt , éviter de vous faire surprendre dans les premiers virages .
    - adaptez vos pneus en fonction des conditions



    - 8 . Les Points Importants et Liens utiles .


    Ce post est simplement une aide pour les nouveaux ou un rappel pour d'autre . Il est tout de même indispensable de lire le règlement concernant le championnat !!!
    Nous vous rappelons également qu'il est indispensable d'avoir un micro qui fonctionne pour pouvoir effectuez vos pointages .
    Toutes personnes ayant un comportement déplacé ou injurieux vers un autre membre subira des sanctions ( Voir règlement )
    N'oubliez pas que la majorité des informations concernant les rallyes et le mod se fera via ce forum ou la page facebook ( Lien dispo. plus bas )
    N'oubliez pas de vous signalez "Absent" au cas ou vous ne pourriez pas particper a une soriée de course . ( Seulement si vous êtes inscrit au rallye concerné )

    Les classements seront disponible sur le site du rallye après visionnage des replay t validation des admins
    N'hésitez pas a poser vos questions ce sur post . Attention toute question de type { Comant on fè pour joué aud mode de ralye ? ) ne sera pas pris en compte . Merci .

    Quleques lien utlies :

    Site Rallye ( Inscription indépendante du forum FFSCA) -> http://rallye.ffsca.org/maintenance.html
    Page Facebook -> ; https://www.facebook.com/FFSCA-Coupe-de-France-des-rallyes-2017-897385910368366/?fref=ts
    Groupe Facebook -> ; https://www.facebook.com/groups/371461919643290/?fref=ts
    Réglement -> ; a venir ....
    téléchargement du teamspeak ( + info ) -> ;
    http://www.ffsca.org/forum/la-ffsca/premiers-pas-%C3%A0-la-ffsca/138-teamspeak-ffsca
    Exemple d'un Roadbook -> ; http://rallye.ffsca.org/divers/Roadbook_R10.pdf


    A bientôt sur les routes du championnat !






    Dernière modification par edi68wrc, 08 janvier 2017, 22h08.

  • #2
    Super toutes ces infos,franchement sa donne trop envie d'y participer !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    Commentaire

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