-
Régler sa voiture sur NR2003
Tout d'abord pour les feignants, ou plutôt pour avoir une base de réglages (setup) à partir desquels travailler voici quelques sites ou vous pourrez en télécharger :
Le site d'Andy Wilke (AW) :
http://www.sim-replays.de/
NR Setups :
http://www.nrsetups.com/
Les autres sites et notamment setup-guru ont malheureusement fermés :/
Ensuite, voici le guide de réglage ultime, mais en anglais :
http://www.racelinecentral.com/RacingSetupGuide.html
Site français cette fois ci :
http://bernard.rives.pagesperso-oran...tup_guide.html
Retrouvez ensuite les conseils de nos pilotes les plus expérimentés :
Les conseils de Laurent Dilard
Les conseils de Thomas Cazorla
Vous pouvez également consulter l'ancien forum LFNSC "Setup et pilotage"
Dernière modification par Quicky29 ; 09/01/2011 à 16h40.
-
Les conseils de Laurent Dilard :
J'ai décidé de faire ce post pour aider les pilotes qui ne connaissent pas les effets des différents réglages sur NR2003. Après une discussion hier soir, je me suis apperçu que ça pourrait être utile.
Je vais essayer de vous expliquer les différents réglages, notament ceux sur lesquels je joue.
A la base, on part souvent d'un AW ou d'un VH. Ces setups sont toujours très loose, on va donc essayer de les rendre stable. On lit des fois qu'il faut être loose pour être rapide... peut être... sauf quand on ne maitrise pas son setup et se plante au 1er ou 2è virage ! Pour moi, un setup stable auquel j'ai confiance est rapide.
1. Je commence toujours par régler la répartition des freins, pour moi c'est stable à environ 65%, un peu plus ou un peu moins selon les circuits. Si vous partez en spin alors que vous freinez, augmentez le Front Brake Bias. Si les roues avant bloquent au freinage, vous pouvez redescendre un peu. Il n'y a pas de valeur type, c'est à chacun de trouver sa valeur, selon son pédalier et son style.
2. Ajustement du tape selon la météo. En moyenne, il faut enlever 5% de tape pour chaque tranche de 10°F au dessus de 70 et on peut en ajouter 5% pour chaque tranche en dessous de 70°F.
C'est une moyenne, il faut toujours faire l'essai sur de longs runs, souvent avec draft, sinon casse moteur.
3. Ensuite, j'ajuste la répartition du poids (Front Bias). En moyenne, j'ajoute souvent entre 3 et 6 clics au VH, toujours selon le circuit et le côté loose du VH. Ca va rendre la voiture stable en virage.
Une fois ces réglages de base faits, vous avez une voiture stable et performante !
4. Une fois que la voiture est stable, on peut regarder un peu plus loin. La voiture est elle stable en réaccélération, loose en milieu de turn, tourne t'elle de trop vers la corde etc... ? On ajustera exactement comme il faut si on sait analyser le problème et ce qu'on veut.
Voici la liste des différents réglages que j'utilise en général :
- Tape : plus il y a de tape, plus la voiture rentrera vers la corde en milieu de turn. A part sur les grands Speedways et Super Speedways, il n'est pas péjorant de baisser le tape, vous y gagnerez en stabilité à partir du milieu de turn et en sortie. Sur les short tracks, il n'est pas rare que je baisse de beaucoup le tape.
- Front sway bar : permet d'être moins loose en mileu de virage et réaccélération. A augmenter si votre voiture vous echappe lors de la réaccélération et que vous n'arrivez pas à le controler avec un dosage de la pédale. Attention, plus vous en mettrez et plus vous aurez du mal à tourner à partir du milieu de virage.
- Rear sway bar : marche à l'inverse de la front sway bar. Si le réglage VH posséde une valeur différente de zéro et que vous êtes loose, mettez cetet valeur à zéro et testez en piste.
- Toe out : Il n'est pas rare, notamment sur les VH de trouver du toe out sur les réglages de base. C'est du réglage fin qui donne un côté loose à un certain endroit du virage, mais remettez cette valeur à zéro (de mémoire vers la droite) si vous avez du mal à controler la voiture. A tester en piste.
- Wedge : aide la voiture à tourner en virage. Si votre voiture tourne de trop, essayez ce réglage. Ajoutez du Wedge vers la droite pour qu'elle tourne un peu moins.
A noter que ce réglage est un des rares qu'on peut modifier en course (touche F7 je crois?). Très utile si on a l'arrière de la voiture défoncé. Un arrière retiré et la voiture devient ultra loose. Ca se corrige aux pits : mettez le wedge complétement à droite, ajouté à un tape réglé à zéro, ça vous permettra de rester en piste et à glaner qqs points.
- Track bar : plus il y en a, plus c'est loose. VH l'utilise peu, souvent réglé au minimu (8.50). Parametre à vérifier qd même avant d'aller augmenter les autres valeurs. Il vaut mieux souvent remettre la track bar à 8.50 au lieu de mettre trop de poids vers l'avant.
- Differential ratio : un réglage de la boite de vitesse. Plus de clics vers la droite = plus de péche, mais n'y touchez pas dans ce sens, il est réglé pour ne pas saturer en bout de ligne droite et ne pas exploser le moteur.
Par contre, si vous enlevez 1 clic vers la gauche, la voiture sera moins nerveuse à la réaccélération. Il vaut souvent mieux etre stable sur cette phase, plutôt que de faire un joli travers 2 tours sur 3.
Il n'est pas rare que j'utilise ce réglage, en plus de la stabilité, il permet de moins forcer sur le moteur sur des pistes où le VH est limite, limite, type Richmond.
- Je ne touche jamais à la pression des pneus, spoiler, aux réglages de suspension, cambers, casters et hauteur de caisse.
Voila en gros un petit debroussaillage de ce que personnellement j'utilise. Testez chacun de ces régalges, ses effets en piste et à la longue vous saurez quoi faire exactement selon le comportement de votre voiture en virage (entrée, mileu ou sortie, c'est différent).
Au final, il faut toujours valider son setup sur un run complet d'essence pour voir le comportement en pneus usés. Un circuit comme Darlington, le VH n'est pas très loose de base, pourquoi? Car avec l'usure des gommes, ça devient hyper loose ensuite.
Il faut aussi avoir prit qqs départs offline, avec AI pour valider le comportement en pneus froids.
Il ne faut pas oublier que le setup ne fait pas tout en Nascar, la gestion des gommes et la stratégie est beaucoup plus importante à mon sens, mais il faut un amalgamme de l'ensemble au final.
Je souhaite que des gars comme Jean-Luc, Toto ou Lionel par exemple donnent aussi leur petite recette générale de conception du setup, je crois que Lionel utilise pas mal des UK, Toto jouant plus sur les casters/cambers...
Si d'autres ont également des conseils à donner ou des questions, n'hésitez pas, en espérant que ça aide
-
Les conseils de Thomas Cazorla :
Perso, je procède plus ou moins de la même manière, en ayant toujours à l'esprit de ne jamais être en difficulté avec mon setup, que ça soit sur les RS, aux freinages, en courbe, en réaccéleration et dans la tenue de ligne.
Contrairement à Laurent, y à des parametres que je touche jamais comme la front sway bar ou le toe out.
Parcontre, il m'arrive de baisser le LFcaster (avant gauche) quand je sens le VH trop loose en réaccélération.
Sur Dover par exemple, je l'ai descendu à 2.00 alors qu'il est à 6 d'origine; ça fait perdre de la vitesse en sortie de courbe car l'auto sous vire beaucoup plus, mais c'est beaucoup plus sécurisant.
Le tape aussi joue dans le même sens, la réduire fait perdre de la vitesse, mais donne plus de grip, surtout en réaccération, le baisser donc n'est pas juste fait pour proteger son moteur d'une surchauffe.
Le diff ratio , j'ai tendence à le réduire sur des circuits très difficile à la réaccélération comme Martinsville, c'est juste pour mon confort n'étant pas très bon dans le dosage de l'accélérateur (j'ai tendence à ressortir pieds au plancher des courbes), baisser le diff ratio me permet donc de réaccéler comme j'aime sans être en difficulté, même si la perte en pêche et vitesse de pointe peut être importante.
Baisser beaucoup la tape et le LF caster, peut donner les mêmes effets.
On peut jouer donc sur les 3 parametres afin de trouver le meilleur feeling en sortie de courbe.
En ce qui concerne la stabilité en courbe, je joue essentiellement sur la:
Front Bias , en partant du VH je monte la valeur jusqu'à trouver celle qui me permet d'être stable même en pneus froid.
C'est basique comme réglage, mais très efficace!
Pour la partie freinage, la aussi, je joue uniquement sur un parametre:
la Front Brake Bias, j'ai tendence à la mettre assez haute (aux alentours des 70, 68 à Dover), je preffere de temps en temps allumer un peu les pneus plutot que de sentir l'auto chasser dès que je touche aux freins.
Là aussi ça peut se jouer au feeling, les gars venant des routiers (et surtout de GPL) sont plus habitués à jouer du frein et mettrons une valeur beaucoup plus basse.
Parcontre une valeur trop haute, peut non seulement faire bloquer trop souvent les roues, mais faire partir tout droit, ce qui peut etre très dangeureux lors d'un dépassement inter sur un freinage et pour le gars que l'on dépasse.
En gros, pour modifier radicalement le comportement de son auto y à très peu de chose à savoir, c'est apres quand on veut bien affiner son setup que ça peut se compliquer.
Mais ce que nous donnons Laurent et moi suffisent largement pour ne pas être perdu dans son garage.
Règles de messages