Récit Rallye Salamandre 2020

Championnat de France de Rallye

Modérateur : Admin Rallye

Avatar du membre
rallyecote06
Messages : 92
Enregistré le : 10 janv. 2012, 17:35
Prénom Nom : adrien chastang
Ville : écully

Bonjour , racontez nous votre rallye dans les moindres détails , on veux tous savoir !! ;)
psykonico57
Messages : 4
Enregistré le : 12 sept. 2011, 19:04
Prénom Nom : Nico Weisbecker
Ville : remilly 57

Un rallye compliqué.
Tout commence par un problème de préparation, le téléchargement du rallye commencé à 14h finira à 20h40, m’empêchant de faire les reconnaissances.
Je cherche donc mon chemin pour me rendre sur les spéciales et pointe en retard ...(les temps étants de plus super super courts ...)
Je n’ai donc pris aucuns risques pour boucler les spéciales sans erreurs. Au fur et à mesure des regroupements je me rend compte qu’il y’a beaucoup d’abandons.
Au dernier regroupement nous ne sommes à priori plus que 3 encore en route. Je finis les 3 spéciales sur un même rythme tranquille afin d’être classé.
Je n’ai pas encore vu le classement final mais la soirée s’est plutôt bien déroulée, une bonne place au scratch et en a6k ne serait que du bonus !
Clément Gaborit
Messages : 5
Enregistré le : 23 mars 2020, 09:45
Prénom Nom : Clément Gaborit
Ville : Saint Georges de Pointindoux

Es1
Je suis partie avec les pneu en intermédiaire donc ça allait j'ai assuré car dans le chemin ça glissait quelques petites frayeur

Es2
A l'assistante je suis repartie sur les slic, bas mauvais choix retour de la pluie milieu de l'es2, après la grande ligne droite avec les gauche droite à font y a le gros freinage avec la bite en béton bas la voiture a glissé avec la pluie et j'arrache la roue avant gauche sur la bite en béton

Es4
Je décidede finir le rallye en pneu intermédiaire à cause du temps qui change toujours, à partir de cette es je vais roulé sans copilote sûrement mort dans lors de la sortie es2 😂 même sans copilote j'essaie d'attaque avec les souvenirs que j'ai de la spé.

Es5
Copilote toujours mort, je fais au souvenirs mais j'attaque fort, mauvaise idée dans le gauche droite du chemin je fais un tête à queue, j'arrive à repartir et fini la spéciale sans avoir rien casser

Es6
Bon j'essaie d'attaque plus rien a perdre oui bon bas dans le deuxième virage la voiture décroche du cul frôle le poto à l'intérieur du virage et ce remets droite, je remplis 3 combinaison et la je me dis que finir en assurant c'est bien aussi 😂

Es7
Je pars un peu trop sur de moi je suis un peu optimiste sur le freinage sur la bosse avant le droite dur, mais ça passe

Es8 powerstage
J'ai pas attaquer j'ai roulé plaisir et j'ai ramené la voiture entière à l'arrivé

En résumé super rallye merci le copilote de m'avoir abandonnée. Malgré quelques frayeurs ce rallye était super j'ai pu bien m'amuser. Vivement le prochain et objectif zéro abandon pendant le rallye
louis42940
Messages : 2
Enregistré le : 01 avr. 2020, 13:37
Prénom Nom : Louis Murat
Ville : SAINT-BONNET-LE-COURREAU

Premier rallye FFSCA difficile.
Je n'avais jamais roulé sous la pluie avant le début de ce rallye et je ne suis pas arrivé à m'adapter au distance de freinage.
Une première spéciale prudente et ensuite 2 sorties dans Leval à chaque début d'étape suivante qui ont rendu le rallye bien plus court que prévu. :lol: Il va falloir revoir les réglages pour la pluie et s’entraîner sur le mouillé.

Le timing était très serré. Moi qui m'attendais à avoir quelques minutes avant le départ pour souffler :lol: (Comme un pointage de rallye réel : 3 minutes) Je me suis fais surprendre sur les pointages/assistances.
En tout cas, ambiance vraiment cool, les commissaires et l'organisation ont fait un super taf. Gérer 20 personnes dans chaque TS et sur les serveurs, c'est un gros boulot ! Bravo.

Je ne sais pas si c'est une bonne idée mais serait il pas mieux d'avoir un Canal TS pour l'ES 1 et un canal pour l'ES2? Yannick ou Adrien la évoqué dans le "débriefing" et ça permettrait aux pilotes qui vont arrivés sur le CH de bien entendre les pilotes le précédent. Ça faciliterai peut être la tâche des commissaires également...

Pour finir, je retiendrai la prise d'expérience au niveau de l'organisation pour ce premier rallye. (Carnet de pointage à pré-remplir pour gagner du temps, faire les liaisons de chaque étapes en training pour pas se faire surprendre le jour du rallye...etc)

Si quelqu'un voit se poste, est ce que la résistance (invulnérabilité) de la voiture change en course par rapport au training ? Les objets que je touchais légèrement en training faisait plus de mal lors de la course.


Merci à Jordan Moreno pour les réglages sur la 206 et Damien Ploncard pour les conseils/aides.
Avatar du membre
Arnaud Point
Messages : 5
Enregistré le : 04 avr. 2019, 13:42
Prénom Nom : Arnaud Point
Ville : COURTHEZON

salut a tous !! pour moi le rallye c'est super bien passer malgré la pluie qui ce calmer puis revenez a chaque fois que jetait au départ d'une spéciale lol :D , juste une belle frayeur dans l'es5 juste avant l'arriver ou la voiture décroche au freinage du dernier croisement , je me retrouve dans le mauvais sens du coup marche arrière , il y a un petit pointage en retard aussi a l'es7, sinon dans l'ensemble ça a bien rouler les temps était la , vivement de voir les résultats
Rallye-Sport62
Messages : 27
Enregistré le : 25 déc. 2016, 16:39
Prénom Nom : Remy Caron
Ville : Sains les fressin

N°10 Mitsubishi Lancer Evo X
Mon objectif sur ce rallye était de rallier l'arrivée suite a ma sortie dans la dernière spéciale au dernier rallye.

ES1 Parti en inter, la météo se mis a changé sur le routier qui a mon départ la route était plus sèche que prévue. Je décide donc d'assuré.
ES2 A l'assistance je décide de rester en inter suite a la météo qui ne cesser de changer. L'adhérence ce fait ressentir un peu plus que dans la spéciale 1.
ES3 Amélioration d' 1s5 par rapport a mon premier passage.
ES4 Les inters sont toujours monter sur l'auto et la météo n'a toujours pas changer et est toujours trop variable.
ES5 Amélioration d'1s du deuxième passage. Je gagne un peu la confiance sur quelque freinage avec cette ES qui n'est pas si simple.
ES6 Toujours en inter, suite a l’attente au par de regroupement, la météo s'améliore et partons sur une spéciale quasiment sèche. Un manque d'adhérence mais une légère amélioration tout de même.
ES7 L'assistance procéda au changement de pneu pour effectuer les deux dernières spéciales avec des slicks. Amélioration de 8s sur la spéciale qui reste tout de même piégeur.
ES8 Power Stage Nous décidons d'assurer et de ne pas commettre la même erreur qu'au précédent rallye.

Voila première arrivé pour ce championnat Spéciale Groupe A, un rallye très difficiles et des conditions très variable qui nous auront permis de modifier la conduite et de devoir assuré un maximum sans prendre trop de risques. Bravo a toutes l'équipe pour le travaille effectué. Rendez vous au prochain ;)
amandine83
Messages : 2
Enregistré le : 09 févr. 2018, 12:52
Prénom Nom : Amandine felix
Ville : Fayence

Bonjour

Amandine : 2 eme rallye de la saison pour moi avec une météo mitigée. Je sort du parc il pleut partiellement je décide de faire un choix de pneus qui me réussis pas mal pour l es1 ainsi que l es2 malgres que un soleil tapant ce manifeste sur l arrivee de la deuxième spéciale. Je garde les meme pneus et je part dans l es3, a l'arrivée je suis plutôt fier car j'améliore de 10 sec par rapport au premier passage je part dans l es4 pareil j'améliore également de 15 seconde. Je suis plutôt contente. Je part dans l es5 et a la fin de l es je me fait une belle frayeur qui m aura coûter 10 seconde de plus par rapport au meilleur chrono, un peu déçu mais cest pas grave je repart de plus belle dans l etape 3 sous un soleil de fou. Une belle dernière boucle pour moi avec encore des minutes en moins sur mes chronos. Je suis fier de moi encore une fois pour ce rallye je suis arrivée à la fin c'est ce qui compter pour moi vraiment c'était mon objectif, je représente bien la catégorie fille ou je suis toute seule ^^ merci à tous pour l organisation et encore bravo à tous le monde et surtout au nouveaux !!!!

Mick: bonjour alors après avoir vendu ma Subaru j ai racheté une plus petite auto dans la quel je suis plus a l aise une clio 1600s avec madame on decide de s engage sur une épreuve belge. pour la première pour ma part, cetais un peu osé mais j avais un bon feeling sur ces route là. es1 je part tranquille mais avec pas beaucoup d essence pour gagner un peut de puissance j arrive a l assistance pile poil ouf es2.tout va bien es3 pareil les temps de liaison un peu court je ne traîne pas pour le reste des speciale j amélioré mes temps a chaque tours une petite erreur me coûtera un tete a queue. au regroupement tout va bien jusqu'à la dernière special je décide d attaque coûte que coûte, résultat sortie mes je peut m en prendre qu a moi-même. merci à tous pour ce beau rallye

Ps : un grand bravo a ma cherie qui devrais faire un bon résultat malgré sa vitesse de pointe .
mathis Poirault
Messages : 2
Enregistré le : 01 déc. 2017, 21:50
Prénom Nom : Mathis Poirault
Ville : Cherveux

Bonjour a tous
Es1 mon ingénieur météo me dit que la pluie descend et que il y a peu de taux d'humidité donc je décide de partir en slick sauf que au moment de prendre le départ la pluie s'intensifie donc la voiture glisser pas mal mais je vais un temps convenable
Es2 je passe l'assistance la pluie se réclame donc je recommence mon choix de slick qui passe niquel dans la 2 avec un temps convenable
Es3 la pluie recommence et je suis tjr avec mes slick qui fait que sa glisse pas mal et sur le saut ma voiture par de l'arrière et je fait un petit tour dans un champs et je perds 4 sec
Es4 je part tjr avec des slick sauf que la pluie continue et dans un droite la voiture par de l'arrière tape le trottoir et l'avant revient et tape une barrière qui m'arrache ma roue
Sepult
Messages : 2
Enregistré le : 01 sept. 2014, 17:36
Prénom Nom : Damien Ploncard
Ville : Avord

Rallye Salamandre 2020.
punto 3.png
punto 3.png (836.81 Kio) Vu 7613 fois

Cette année la classe A6K est relevée avec beaucoup de nouveaux, d'anciens, des apprenants, des rapides, bref une grosse bagarre en perspective pour l'année 2020. Pour ma part, je repars avec mon premier amour: la fiat punto S1600 en A6K.

Pour le rallye Salamandre, pas moins de 20 voitures sont engagés en A6K!! Une première!!

Revenons sur le prologue de ce rallye.

Des personnes se distinguent sur cette ES, Mr Tivolle avec une vitesse de pointe incroyable. Mr Moreno qui n'a plus besoin de se présenter, Mr Decroos qui après quelques déboires avec sa Subaru revient sur une auto plus raisonnable et qui pourra nous montrer son talent, Mr Delenne qui est une étoile montante ainsi que d'autres (Je ne peux pas tous vous citer…)
Pour ma part sur ce prologue j'ai du batailler dur avec Mr Tivolle pour lui arracher la 1ere place, une grande bataille en perspective pour le rallye.



Nous arrivons à ce fameux rallye belge avec son parcours rapide, piégeux et surtout cette fameuse pluie!! Je pense que pour beaucoup de personnes cela nous à refroidis. Toujours avec le fameux débat de pneus… sec / mixte / pluie. Je pars avec le numéro 24 sur les portes.

Je décide de faire un rallye intelligent, je m'explique: je vais rouler propre sans prendre de gros risques et voir comment la concurrence et la voiture se comportent. Je prendrais des décisions en fonctions des chronos, en garder sous la pédale ou devoir hausser le rythme.



punto 2.png
punto 2.png (1.04 Mio) Vu 7613 fois



ES 1 : 3min22.214
Dans l'ensemble la voiture se comporte bien, j'étais chaussé de pneu sec, zéro prise de risque...doux sur les freins et l'accélérateur.

ES2 : 3min49.325
Je change les pneumatiques et passe en mixte. L'ES se passe sans encombre. J'entends que des concurrents indirects sortent de la route. Je réfléchis déjà sur le faite que ramener l'auto au parc final sera le choix payant.

ES3 : 3min20.381
Décidément cette pluie ne veut pas nous laisser tranquille!! Je continue à dérouler mon rallye et j'améliore mon chrono.

ES4 : 3min47.086
Cette ES je ne l'aime pas par son parcours chaotique, mais malgré cela j'améliore mon temps.

ES5 : 3min23.125
J'entends que des concurrents directs se sortent sur les ES. Je relâche un peu le rythme et je fais mon moins bon temps dans cette spéciale.

ES6 : 3min46.611
Il faut se remettre dedans… je prends le départ et j'arrive sur les deux premiers virages après la bosse et je sens que la voiture glisse dans tous les sens, ce qui me refroidis direct. Je termine l'ES sur la défensive et réalise malgré cela un temps correct.

ES7 : 3min12.042
Je décide d'attaquer un coup dans cette spéciale, je me sens particulièrement à l'aise. Le chrono tombe et je suis satisfait.

ES8 : 3min39.382
C'est la dernière ES de la journée. Je sais que certains de ma classe sont sortis même voir beaucoup sortie. Je décide de ramener l'auto au parc pour être sur de rentrer dans les points en A6K.


punto.png
punto.png (935.7 Kio) Vu 7613 fois


Après discussion avec les autres pilotes du rallye, j'apprends que des concurrents direct et très rapide ont eu des soucis.
Mr Tivolle, Mr Moreno, Mr Decroos se sont sortis de la route (sans gravité). Que sur la dernière Mr Decroos et moi-même étions à 5 secondes d'écarts en ma faveur mais malheureusement la dernière a été le juge de paix.
Maintenant on va attendre patiemment les résultats pour savoir qui remporte l'A6K, la powerstage et le positionnement au scratch.

Bravo à tous les concurrents A6K qui ont vu l'arrivée sans se sortir car vu les conditions c'était pas facile!
Bravo à l'organisation: admin, commissaire.

A bientôt sur le bitume

Damien
Avatar du membre
benj2510
Messages : 3
Enregistré le : 13 févr. 2018, 19:35
Prénom Nom : Benjamin PREVOT
Ville : tournan-en-brie
Contact :

n°54 Benjamin Prevot
207 s2000

Rallye compliqué étant donné du temps pluvieux qui nous à très peu avantagé aux début des spéciales.
J'ai fais tout les ES en pneu slick et je peux dire que ça glissait :o les deux rallye je les ai torché toute un après midi avec les collègues très rigolo et sympathique.
début de soirée le rallye commence, stressé, mais assez confiant, je commence à allez à la première ES j'étais déjà perdu sur le chemin :lol: Je commence à rouler sur l'ES et mon dieu que ça glissait je me suis fais peur déjà au début de la première spéciale, mais ça ne pas toujours pas arrêté. ES 4: le crash, l'abandon; j'étais à fond la où je pouvais l'être mais c'est la fois de trop je me suis pris une sortie de route une maison, tout l'équipage est OK.
ES 6: je pars du parc de regroupement en faisant chauffer les pneus sur l'allé mais déjà les ennuient reviennent, je me prend un buisson en donnant un coup de frein pour chauffer les pneus arrière mais ça à pas louper par-choc avant casser et roue avant droite endommagé :| . malgré tout je continu.
ES 7: de sortie à l'assistance je pars pour l'ES 7 avec une voiture réparer, le temps s'est éclaircie le sol est pratiquement sec les pneus slick allait enfin pouvoir être à leurs performance optimale, je commence ES 7 à fond et juste après le passage de la forêt le saut et là écran noir je me retrouve dans un poteau la voiture totalement H.S malheureusement obligé et forcer d'abandonner dommage je faisait un super chrono :cry: .
Merci à tous ceux qui ont participer au rallye, à tous ceux qui organise ce rallye, sans oublier les sympathiques commissaires et aux admins.
A bientôt continuer comme ça on vous kiffent.
Répondre